Le programme « French Tech 2030 » vise à renforcer l'accompagnement de 125 entreprises lauréates développant des innovations de rupture, en accord avec les objectifs du plan stratégique France 2030. Passage en revue des quatre domaines d'excellence et de quelques pépites lauréates.
Le programme « French Tech 2030 » vise à renforcer l'accompagnement de 125 entreprises lauréates développant des innovations de rupture, en accord avec les objectifs du plan stratégique France 2030. Passage en revue des quatre domaines d'excellence et de quelques pépites lauréates.
Ce domaine représente 28 % des 125 lauréats du programme French Tech 2030. L'objectif de l'Etat est de mieux produire en décarbonant notre société. La pépite grenobloise Rosi Solar propose ainsi des technologies innovantes pour recycler et revaloriser les matières premières de l'industrie photovoltaïque. Elles permettent de récupérer le silicium ultrapur et les autres métaux perdus lors de la production des cellules photovoltaïques et de la fin de vie des panneaux solaires.
Rosi Solar, qui vise une capacité de recyclage totale de 700 tonnes de silicium par an en 2025, a inauguré en juin 2023 son premier site industriel Rosi Alpes consacré au recyclage et à la revalorisation des matières issues des modules solaires en fin de vie. Woodoo transforme, lui, le bois mort en matériau hybride capable de remplacer le bois d'exploitation, mais aussi le verre, l'acier, le béton… Des matériaux polluants qui s'épuisent notamment dans l'industrie automobile et du luxe. En avril 2023, la jeune pousse a levé 31 millions de dollars pour appliquer son matériau au secteur de la construction.
Le secteur pèse 20 % des lauréats du programme. L'Etat ambitionne de faire de la France un leader européen souverain en innovation de santé. La biotech lyonnaise Osivax développe ainsi des vaccins universels permettant d'anticiper les mutations des virus pandémiques et saisonniers. Créé à partir d'une plateforme technologique, son premier vaccin, qui protège contre toutes les souches de grippe, a déjà été testé sur plus de 800 patients et présente une efficacité bien supérieure aux vaccins existants.
De son côté, la pépite Ganymed Robotics conçoit des solutions technologiques d'intelligence artificielle et de robotique pour les interventions chirurgicales orthopédiques. Ses robots chirurgicaux apportent une précision accrue aux gestes du chirurgien, un meilleur résultat pour les patients et une plus grande efficacité de l'intervention.
Face à l'hégémonie des géants américains, les fameux Gafam, la question de la souveraineté numérique de la France est une priorité. Le secteur constitue 19 % des lauréats du programme French Tech 2030. La start-up parisienne Dust utilise notamment des modèles d' intelligence artificielle générative pour offrir une suite logicielle d'assistance personnalisée aux salariés. Son logiciel offre des réponses ou des suggestions textuelles précises et contextuelles qui leur permet d'éviter des tâches à faible valeur ajoutée, pour se concentrer sur des projets plus importants et mieux travailler ensemble.
Ternwaves, pépite de haute technologie, développe, de son côté, une technologie d' Internet des objets (IoT) à faible rayonnement et consommation d'énergie, mais dotée d'une connectivité puissante à ultra longue portée et une évolutivité élevée.
Le domaine regroupe 14 % des lauréats du programme. L'Etat souhaite également renforcer la souveraineté alimentaire du pays. La jeune pousse Gaïago de Saint-Malo , accompagne ainsi les agriculteurs dans la transition agroécologique et l'adaptation au changement climatique, en fournissant des solutions et intrants fondés sur le vivant, pour revitaliser les sols agricoles. Ces technologies innovantes pour toutes les cultures, permettent de restaurer les fonctions vitales des sols, de diversifier les sources de nutrition azotées et de réduire les intrants de synthèse.
La start-up Ynsect revendique déjà, elle, le leadership mondial de la production d'ingrédients à base d'insectes pour l'alimentation animale, humaine et végétale. Pour cela, la pépite cultive des scarabées dans des fermes verticales à la pointe de la technologie, à base de robotique, d'intelligence artificielle et de supervision logicielle pour optimiser leur croissance, leur santé et leur productivité.