Le logement à l’heure de la « shrinkflation » : quand les promoteurs proposent de vivre plus à l’étroit

Technologie de puce IDOPRESS
Jan 16, 2025

Dans un contexte de crise aiguë du logement et de pouvoir d’achat contraint, les constructeurs réduisent la taille des appartements et maisons proposés à vendre.

COLCANOPA « Je suis célibataire,je n’avais pas besoin de plus grand et le prix a joué aussi »,explique Allan Rivière,49 ans,employé des pompes funèbres,qui a acheté en décembre 2023 un pavillon sur plan à Bouttencourt (Somme) d’un format peu classique : 61 m2,deux pièces (une chambre et un salon) pour 122 000 euros,hors prix du terrain. Bien loin de la superficie moyenne de 114 m2 en France. Le constructeur est une marque du groupe Hexaom,numéro un français de la maison individuelle,qui a décidé en 2024 de développer une offre de maisonnettes pour les petits budgets. Avec l’objectif de retrouver une clientèle,qui ne parvenait plus à acheter,ni même à louer,dans un contexte de crise aigu du logement.

« Nous fabriquions régulièrement des petites maisons et comme la demande s’est montrée de plus en plus forte,nous avons marketé cette offre et sorti des catalogues et des fiches produits »,explique Loïc Vandromme,le directeur général du groupe Hexaom. Le constructeur propose ainsi des maisons de 50 m2 à partir de 80 000 euros (hors prix du terrain),qui sont devenues « un des vecteurs les plus porteurs » de son offre.

Il vous reste 84.67% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.